Imprimer ceci Page

PARTENAIRES

Spread the love

Les grandes réalisations de Fanm Deside avec l’appui de nos partenaires 2012- 2014

Fondée en 1989, Fanm Deside est une organisation de promotion et défense des droits des femmes, ayant son siège social à Jacmel, œuvrant  dans le Sud-est d’Haïti. Depuis, Fanm Deside mène ses actions à travers différents axes d’intervention : Formations et sensibilisations; Activités génératrices de revenus, plaidoyers et mobilisations; et l’accompagnement médico-légal des femmes et filles violentées. Ces activités ont été réalisées avec les supports de nos différents partenaires.

Centre Magalie Pour la Vie

Inauguré le 15 juin 2012, le Centre Magalie pour la vie est une maison d’hébergement qui heberge les femmes et les filles victimes de violence. Dans cet espace les victimes bénéficient un appui psychologique et accompagnement médico-légal. Au Centre Magalie pour la vie, les victimes sont accueillies pendant une période de trois mois maximum.

La construction de ce Centre d’hébergement a été rendue possible avec les supports financiers de nos différents partenaires.

ONU-Femmes, une structure des Nations Unies qui œuvre dans la promotion et la défense des droits de la femme a contribué dans l’achat du terrain et la construction du bâtiment logeant le ‘’Centre Magalie pour la vie’’. Elle a aussi aidé Fanm Deside à faire fonctionner ledit centre pendant 15 mois (Juin 2012-Octobre 2013). L’organisme Développement et Paix a donné son support également dans l’achat du terrain.

La construction de cet ouvrage se trouvait confrontée à de nombreuses difficultés pour la finalisation des travaux, notamment un manque de fonds. La Fondation Roncalli avait permis à Fanm Deside de finaliser les travaux.  Ladite Fondation a aussi aidé le ‘’Centre Magalie pour la vie’’ à fonctionner durant Six (6) mois. Tandis que l’institution FOKAL a appuyé le Centre pendant quatre (4) mois pour en faire fonctionner.

Depuis 2 ans, Le ‘’Centre Magalie pour la vie’’ continue à offrir ses services aux femmes et filles victimes dans le département du Sud-Est. De jour en jour, nos partenaires ont vu la nécessité pour que ce centre soit toujours fonctionnel. Ainsi, l’organisme Plan Haïti a soutenu ledit centre à travers un don en matériels dont génératrice, laptops, réfrigérateur, chaises, bureaux, table, micro projecteurs et une télévision.

Pour sa part, CECI-Quebecor, étant un nouveau partenaire de Fanm Deside devrait appuyer le centre Magalie en augmentant des matériels et aussi permettrait à cette maison d’hébergement de fonctionner pendant 18 mois, période en cours. Un protocole d’accord a été signé en décembre 2014 entre le CECI-Quebecor et Fanm Deside dans le cadre de ce partenariat.

 

APPUI INSTITUTIONNEL

Avec le support des partenaires suivants : Développement et Paix, American Jerish World Service (AJWS), Interamerican Foundation (IAF), Programme de coopération Volontaire (PCV) /Haïti, Croix Rouge Canadienne, l’organisation Fanm Deside travaille avec différents groupes dans le département du Sud-Est dans leur renforcement de capacité, de formation et de sensibilisation, plaidoyers, particulièrement avec ses membres, des groupements de femmes affiliés, des garçons conjoints des femmes membres de l’organisation, des autorités locales, des membres du secteur judiciaire, des élèves etc.

De nombreux efforts ont été déployés par Fanm Deside sur le terrain afin qu’elle arrive à atteindre les résultats escomptés. À cet effet, plusieurs activités ont été réalisées à travers différents axes d’intervention de l’organisation. Dans le cadre des activités de plaidoyers, Fanm Deside a organisé des marches pacifiques dans les rues, des colloques, des rencontres de sensibilisation avec différentes couches de la communauté. Des lobbys ont été exercés par Fanm Deside auprès des autorités haïtiennes pour le vote et la publication des lois.  Des communiqués de presse ont été divulgués dans les médias afin d’attirer l’attention des autorités judiciaires sur le fonctionnement du système.

En ce qui a trait au volet de renforcement de capacité, des modules de formation ont été organisés à l’intention des membres de l’équipe de terrain de Fanm Deside ainsi que les membres des groupements de femmes affiliés, notamment sur la question relative aux droits et à la violence faite aux femmes.

Les activités génératrices de revenus font partie de l’un des axes prioritaires de Fanm Deside. Elles visent d’une part, le renforcement institutionnel et économique de l’organisation et d’autre part,  l’amélioration des conditions de vie des femmes membres de Fanm Deside afin de les rendre autonomes. Plusieurs activités ont été mises en œuvre par ladite institution. Avec l’appui de Développement et Paix une nouvelle entreprise a été créée « BON POUL SA’’, un poulailler spécialisé dans l’élevage et la commercialisation de poulets de chair.

 

Suivi et Supervision de Cantine scolaire

 Depuis 2012, Fanm Deside dans le cadre d’un partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) participe activement dans les suivis et supervisions du programme de cantine scolaire à travers trois (3) communes du département dont Jacmel, Cayes-Jacmel et Marigot. Quatre agents de suivi dont trois (3) femmes et un garçon sont déployés sur le terrain à travers 80 écoles des communes précitées.

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.fanmdesidehaiti.org/partenaires/