«

»

fév 26

Imprimer ceci Article

Haïti-Formation: Fanm Deside étend ses actions en formant des accompagnatrices pour mieux prendre en charge les femmes et filles victimes de violences dans le milieu rural.

Spread the love
Séance d´atelier

Séance d´atelier

Suivant son plan stratégique 2016-2021, visant à former des pairs éducateurs et placer des points focaux dans les milieux ruraux,  Fanm Deside organise une série de formation autour du thème  » Violences basées sur le genre et la prise en charge des femmes et filles victimes de violences », à l’intention de mobilisatrices issues des dix communes du département du Sud’Est. Trente six (36) femmes ont pris part à la première séance de formation qui s’est déroulée du 1e au 3 février 2017 dans les locaux de l’organisation.

Elles sont deux ou trois participantes à représenter respectivement leurs communes à la première phase de la formation. Ces ateliers-débats ont permis à ces dernières d’acquérir, entre autres, des connaissances sur les violences de genre, le féminisme et les techniques d’animation. Ces formations s’inscrivent dans le cadre des perspectifs planifiées par Fanm Deside pour élargir et renforcer son service de prise en charge des femmes et filles victimes. Ces points focaux auront à   faire la sensibilisation contre les violences,  mais aussi elles  serviront  de référence à Fanm Deside dans leur communauté respective.

La violence faite aux femmes est un fléau qui touche les populations de tous les milieux précisément les milieux ruraux. Elle échappe souvent à la vigilance des autorités locales, des professionnels de santé et des familles, d’où l’importance de former et de placer ces antennes dans les communes.

Organisation de femme, Fanm Deside, Jacmel, HaitiCentrée sur la prise en charge des femmes et filles violentées, Accueil et Référence, la deuxième séance de formation s’est déroulée du 22 au 24 février 2017. Elles sont 24 sélectionnées à pratiquer les techniques de la prise en charge lors de la session, riche en ateliers de réflexion. Après la tenue de cette série de formation, une évaluation sera faite afin de choisir une représentante par commune pour servir de référence à Fanm Deside. Elles auront  à expérimenter le processus de  prise en charge, rapporter les cas suivant leur besoin en tenant compte de leur complexité.

Par ailleurs, les participantes ont salué une telle initiative adoptée par Fanm Deside, en raison de plusieurs cas flagrants de violence dans leur commune dont les prises en charge ont été négligées.

Bureau de communication de Fanm Deside

Lien Permanent pour cet article : http://www.fanmdesidehaiti.org/2017/02/26/haiti-formation-fanm-deside-etend-ses-actions-en-formant-des-accompagnatrices-pour-mieux-prendre-en-charge-les-femmes-et-filles-victimes-de-violences-dans-le-milieu-rural/

2 Commentaires

  1. GAP promo

    Thanks for sharing superb informations. Your website is very cool. I’m impressed by the details that you¡¦ve on this blog. It reveals how nicely you understand this subject. Bookmarked this web page, will come back for extra articles. You, my pal, ROCK! I found just the info I already searched everywhere and just couldn’t come across. What an ideal site.

  2. click for more info

    I simply want to say I’m very new to blogs and absolutely loved your website. Likely I’m going to bookmark your blog . You certainly have impressive writings. Thank you for sharing your blog site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>